Un Cerdan au Mali...

Publié le par X'tian

Un Cerdan au Mali...

Inauguration à Bamako au Mali de Notre-Dame-de-la-Paix, Sanctuaire Marial érigé par le Père Blanc Laurent Balas, infatigable bâtisseur de Dieu et fils de notre Cerdagne. Quelques mots sur l’inauguration d’abord par Marie, la soeur de Laurent puis par Anne, leur Maman. Juste en dessous de l'image, un document attaché : « Images Sanctuaire », ouvrez-le. Vous serez surpris…

« Un sanctuaire qu'il avait tout d'abord pensé "à l'image de la petite chapelle de Belloc... Evidemment, c'était sans compter sur le furieux appétit de constructeur du Padre ! Chapelle, crypte, esplanade, salles de rassemblement, coursives, appartement du sacristain, escalier de 200 marches, puits et acheminement d'eau pour tout le quartier, et à la fin,le bitumage de la route (qui ressemblait jusque là au chemin de Tartas) par les services du ministre pour convoyer ce dernier.

L'eau, la route et la fréquentation du lieu sont des détails qui, à titre tout personnel, me font très plaisir : le quartier jusque là assez paupérisé va connaître une dynamique dont les habitants de Bamako, très entreprenants, vont se saisir et dont les femmes seront probablement un fer de lance.

Ci-dessous, je transmets aussi le mail reçu de Maman tout récemment et qu'elle m'a demandé de bien vouloir vous transmettre. C'est le récit, par la Madre ! (le meilleur, donc, des services de presse). Elle vient de rentrer à Toulouse, enchantée. »

Marie

« Bamako en ce Lundi 9 Mai.

Ce furent deux journées inoubliables et tellement riches en émotion !

Samedi vers 17h, au moment ou le soleil darde un peu moins fort, montée en pèlerinage de la vierge N. D. de la Paix depuis la paroisse jusqu'à la colline. Plus de deux kms ...Plus de 3000 personnes dans le plus grand respect des familles musulmanes massées sur le parcours. De nombreux musulmans amis aussi dans le cortège.

Arrivée de la vierge sur la grande esplanade, parmi les You You, et les acclamations... Un moment de grâce. Là, une veillée, prières, chants et danses (les maliens ne sont pas figés comme nous ! ) qui vont durer toute la nuit pour les plus résistants. Repas servi sur place, cuisiné dans d' immenses marmites en contre-bas du sanctuaire. Au menu une grande cuvette de macaronis.

Hier, Dimanche, Messe à 6 h, chaleur oblige !

Consécration de la basilique par l’évêque. Bénédiction des fontaines ...L'eau , la haut, un vrai miracle! Saint Chrême sur les murs etc... En présence du ministre des affaires culturelles dûment escorté d'une garde rapprochée impressionnante !

La cérémonie à bien duré trois bonnes heures sous 45°... Heureusement Laurent a invité les personnes de plus de 65 ans ainsi que les mamans avec des enfants en bas âge à rentrer dans la nouvelle chapelle ou nous étions à l'ombre, grâce à Dieu ! Le chantier a été terminé la veille et même pendant la veillée on retirait les échafaudages, donnait les derniers coups de pinceau...

Voilà brièvement quelques échos... Je me dépêche car les coupures de courant sont fréquentes.

Magnifique réalisation , fruit de beaucoup d'efforts, de soucis, de travail...

Le résultat est là ! et les gens sont très contents ! »

Anne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article